Seul dans Berlin

 

Hans Fallada

image chronique littéraire résumé critique complet livre poche avis critique verlin en covuerture image

 Passionnant

En commençant ce roman, je savais que c'était un classique de la littérature mais je ne savais pas réellement à quoi m'attendre. 
En refermant ce roman je peux vous dire que ce livre est un véritable chef-d’œuvre. 

Mais reprenons, par le commencement, Seul dans Berlin se situe pendant la seconde guerre mondiale. Nous sommes même en 1940.
Et, les allemands fêtent leur succès contre la France.
 Nous sommes, donc, dans un immeuble berlinois où les habitants ont des sentiments contradictoires à propos de la guerre et d'Hitler. 
Certains d'entre eux n'hésitent pas à protéger des Juifs de leurs connaissances en prenant tous les risques que vous pouvez imaginer. 
Une dame juive se cache, bien entendu. 
Elle sera dénoncée et pillée... par ses voisins...
D'autres, donc, font partis des SS. Un d'entre eux, en particulier, Baldur Persicke va terroriser ses voisins. 
Une mère de famille se rend compte qu'un de ses fils commet des atrocités pendant cette guerre. Contre les Juifs, bien sûr. 
Puis, il y a les Quangel. 
Ils viennent de perdre leur fils unique. Ils sont dévastés et on les comprend. 
Cette mort va leur montrer que la politique d'Hitler est mauvaise et cela les décide à lutter. Avec leurs (petits) moyens, ils vont essayer de réveiller les consciences de leurs voisins. 
Pour cela, ils vont écrire des lettres.
Et, ils vont distribuer partout ces lettres.
Des lettres qui risquent bien de leur coûter la vie.
Car, le pouvoir en place n'aime pas la contradiction...

J'ai beaucoup apprécié lire ce livre. Nous avons l'habitude, en France, de lire des romans ou de voir des films sur la résistance française.
Seul dans Berlin est leur pendant en Allemagne. 
L'histoire est édifiante. J'ai aimé que nous passions d'une histoire à une autre, d'une lutte à une autre.
Certains chapitres sont forcément très difficiles à lire. 
La fin de Seul dans Berlin est émouvante et brise bien des espoirs et des cœurs. 
Mais, je l'ai vraiment refermé en pensant que c'était un véritable chef-d’œuvre de la littérature et un roman que j'avais très envie de vous recommander si vous ne l'avez pas encore lu.

Livre lu dans le cadre du challenge initié par Taloiduciné chez Dasola. Si vous voulez participer à ce challenge, n'hésitez pas à rendre visite à Dasola et Sibylline.
 



 

Commentaires

  1. Bonjour Gaëtane
    Je me permets de signaler (en espérant ne pas "bégayer"!) que ce billet pourrait tout à fait être inscrit aux challenges estivaux "Les épais de l'été" (que j'organise chez dasola, pour les + de 600 pages) ou "Les pavés de l'été" (organisé par Sibylline sur son blog La petite liste, à partir de 550 pages). Il suffit juste d'y rajouter logos et liens et de nous en informer sous nos billets récapitulatifs respectifs!
    Je dis ça, je dis rien ;-)
    A part ça, sur la "résistance" allemande, on connaît les étudiants de La rose blanche, décapités à la hache pour avoir diffusé des tracts antinazis, la résistance de religieux ou d'hommes politiques qui ont été emprisonnés par les Nazis (Adenauer, emprisonné en 1934 puis en 1944...), et le complot et l'attentat de juillet 1944 (popularisé par le cinéma). La "résistance individuelle" n'a peut-être pas toujours trouvé de mémorialistes une fois ses protagonistes exécutés...
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce message. Je me suis inscrite 💚

      Supprimer
  2. Bonjour Gaëtane. Je découvre ton blog grâce au Challenge organisé par Dasola. J'ai lu "Seul dans Berlin" l'été dernier. Je savais aussi qu'il s'agit d'un classique de la littérature allemande mais j'ai été surprise et bluffée tout comme toi par la clairvoyance de l'auteur. A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vraiment été bluffée par cet écrivain.

      Supprimer
  3. Bonjour Gaëtane, je découvre ton billet grâce à Sibylline car je viens à l'instant de publier un billet sur le même roman que toi !!
    Bien d'accord : c'est un roman magistral, un chef d'oeuvre comme on en lit pas souvent... J'ai été vraiment bouleversée !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

Le cas Charlotte Lucas